Pour illustrer quel est l’impact d’un parrainage chez ASAV Int., nous vous proposons de lire une partie de l’histoire d’une famille vivant à Cotonou. Des photos et des noms d’emprunt ont été choisis pour préserver l’anonymat de la famille. Toutefois, c’est bien l’histoire d’une famille que nous soutenons au Bénin.

 

Situation de la famille
La famille HOUENOU est monoparentale. Depuis la mort du père, le 24 janvier 2011, toutes les charges de cette famille de quatre enfants reposent sur la mère. Dame Akuavi, revendeuse de sachets plastiques, avait beaucoup de difficultés à joindre les deux bouts. Elle devait faire face à la disparition d’un être cher, aux difficultés financières et à cela s’ajoutait le spectre d’une séparation avec ses enfants. En effet, au lieu de la soutenir, sa belle-famille attendait qu’elle soit incapable de prendre en charge ses enfants afin d’avoir des prétextes pour les lui arracher.

 

Impact du parrainage
Ce fut par l’intermédiaire d’une amie que Dame Akuavi, fit la connaissance d’ASAV, vers la fin de l’année 2014. Elle eu ensuite l’occasion de rencontrer le président de l’association, à qui elle expliqua un peu sa situation. Sans réel espoir que cette démarche ne change quelque chose à sa situation, elle s’était préparée à affronter toute seule son sort. La suite des événements a surpassé ses attentes. Kodjo, le benjamin, a été parrainé au cours de l’année 2015. Grâce à ce parrainage, il bénéficie d’un soutien inestimable pour sa scolarité, est suivi et pris en charge en cas de maladie. Les denrées alimentaires reçues d’ASAV soulagent énormément toute la famille.

En résumé, le parrainage de Kodjo lui donne une meilleure chance d’aller à l’école et de bénéficier d’une formation professionnelle ; ce qui lui assurera un avenir meilleur. En outre, cette prise en charge permet à la mère de mieux s’occuper de ses sœurs. Avoir un enfant parrainé soulage vraiment tous les membres de la famille. Ils trouvent ainsi une oreille attentive pour les écouter et les épauler.

 

« Tous les jours, je remercie mon Dieu à genoux pour ce soutien inespéré qu’il m’offre. Je le prie de remercier pour moi sa marraine. Qu’il lui rende au centuple tout ce qu’elle fait pour nous. Elle n’a pas fait que soutenir un seul enfant, c’est elle qui a maintenu ensemble ma famille. Je n’ose même pas imaginer ce que serait ma vie ou celle de mes enfants si ma belle famille m’avait arraché mes enfants sous prétexte que je ne m’en occupais pas. Merci à vous et que Dieu vous bénisse. »

Dame Akuavi