Ecole maternelle (Bénin)

Notre classe maternelle a été initiée en 2015 pour venir en aide aux familles démunies qu’ASAV Int soutient. En effet, ces familles ont de grandes difficultés à inscrire leurs enfants dans les écoles maternelles compte tenu des frais de scolarité élevés. Comme l’école maternelle n’est pas obligatoire au Bénin, ces familles sont fortement tentées d’inscrire leurs enfants directement au cycle supérieur, ce qui crée des lacunes qui peuvent être très difficiles à rattraper plus tard.

Afin de permettre à ces enfants d’aller à l’école maternelle, une volontaire suisse est partie former quatre mois durant deux jeunes béninoises. Des tables ont été fabriquées par deux parents menuisiers et c’est au final une vingtaine d’enfants qui peuvent profiter de l’encadrement de deux enseignantes dévouées et ayant le coeur d’une mère, ceci chaque année depuis 2015.

Cette activité se déroule dans un environnement adapté à l’enfant et selon les règles de l’enseignement maternel au Bénin. Les enseignantes entretiennent des relations avec l’école publique et ont gardé un contact étroit avec la jeune volontaire suisse. Cela permet de garder la flamme et de partager sur de nouvelles idées.