Historique

La vision d’un monde solidaire, de partage et de responsabilité est née dans le cœur de M. Patrick Agbota dès son enfance. Originaire du Bénin, il a vécu toute son enfance dans les milieux défavorisés de la ville de Cotonou. Déjà à l’âge de 6 ans, il ne supportait plus les dures réalités sociales des gens de son environnement immédiat. Pendant les récréations, il commença donc par partager ses repas avec ses camarades de classe.

Son premier job en 1996 a confirmé sa détermination et son engagement auprès des enfants de rue et des familles précaires. Lui qui a si bien connu et vécu la précarité dans son adolescence, “vaincre la pauvreté” devient alors son cheval de bataille.

Convaincu par sa propre expérience que la formation et l’éducation sont des atouts majeurs pour sortir de la misère, il initie en 1998 l’opération “Rentrée Pour Tous” dont le but était de soutenir la scolarité des enfants pauvres de sa rue. Il fournissait du matériel scolaire aux enfants pauvres de son quartier à chaque rentrée d’école et il payait leurs frais d’écolage.

Ses œuvres connues des rues avoisinantes ont fait affluer de nouvelles demandes d’aides. Il a dû sensibiliser d’autres jeunes travailleurs de sa promotion scolaire avec qui il a créé l’Association Solidarité Active Vision (ASAV) en 2000 pour continuer les actions initiées en 1998.
Aujourd’hui, ASAV a son siège en Suisse et est conduite par des bénévoles.